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Le nouveau système d’alerte de la population

Julien Brun / Publié le 16:02 04.03.2022 | 01 min

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Suite aux intempéries particulièrement violentes de l’été dernier, le gouvernement a mis en place un nouveau système d'alerte de la population, présenté le vendredi 4 mars. La conceptualisation du système a été pensé pour maximiser la couverture de la population, et ce, en ayant recours à une seule plateforme d'alerte qui sera liée à de multiples canaux de communication.

Ainsi, avant, pendant et après un évènement qui met en danger la population, les autorités nationales pourront envoyer des alertes à la population par l’intermédiaire de cette plateforme.

Depuis 2018, le Luxembourg dispose d'une application mobile "GouvAlert.lu" et d'un système d'envoi de SMS national et zonal limité. L'application mobile profitera dans un premier temps d'une mise à jour afin d'améliorer l'ergonomie, notamment pour l'affichage des alertes, et inclura de nouvelles fonctionnalités nécessaires à la mise en place d'une nouvelle stratégie de tests réguliers du système d'alerte.

Le nouveau système d'alerte devra reposer sur deux piliers distincts que sont la refonte des technologies assurant la diffusion de messages pour les téléphones mobiles et la définition d'une gouvernance permettant à tous les acteurs concernés d'utiliser la solution de manière coordonnée et standardisée. Les opérateurs de réseau mobile seront chargés de la mise en place de l'infrastructure technique permettant l'envoi de SMS géolocalisés et de messages par diffusion cellulaire. La plateforme d'alerte centrale pourra, lors d'éventuelles évolutions à venir, permettre l'ajout d'autres moyens de communication comme les médias et les réseaux sociaux.

Source : Ministère de l'Intérieur et le Haut-Commissariat à la protection nationale (HCPN)