Développement durable

Les bienfaits de la nature à la maison

Laurent / Publié le 12:41 05.01.2023 | 07 min


Avec BioOrg Smart Clean, la microbiodiversité de la forêt s’invite dans vos espaces de vie pour assainir l’air, éliminer la pollution intérieure et la poussière, renforcer votre immunité sans utiliser de produits chimiques. Rencontre avec Virginie Ducommun, créatrice d’Indoor Forest, représentante exclusive de la marque belge BioOrg, basée à Contern.

Quel est le concept d’Indoor Forest ?

Nous fournissons un service de purification d’air et divers produits d’entretien qui sont destinés aux milieux professionnels et privés. L’air est notre première ressource vitale : avant de boire ou manger, on doit respirer ! La pollution intérieure est 8 à 10 fois pire pour notre santé que la pollution extérieure (OMS) ; difficile à détecter, elle nous suit partout tout le temps, puisque nous passons 90% de notre journée à l' intérieur. Et s’il suffisait de vaporiser une solution liquide 100% naturelle dans l’air pour assainir nos espaces de vie, diminuer de moitié la pollution, la poussière, et en même temps renforcer notre santé et immunité ? Et si on pouvait tout nettoyer plus vite et plus facilement avec un seul produit ? Sans gaspiller d’eau potable, ni utiliser de produits chimiques ? C’est possible, simple, facile et sûr partout et pour tous ! C’est presque de la magie… bienvenue dans la Indoor Forest.

©Céliphoto

Pourquoi avoir opté pour une SIS ?

Indoor Forest est une SIS : une Société d’Impact Sociétal. Être une SIS, c’est un nouveau modèle économique : une gestion bienveillante, sociale et solidaire. Au vu de cet engagement fort, nous sommes déclarés d’intérêt public. Nos bureaux sont à Contern, dans un complexe certifié RSE (NDLR: la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est une démarche qui s’appuie sur des préoccupations environnementales et sociales), labellisés CO2 neutre avec des programmes de recyclage, de l’électricité verte, etc.

Que pouvez-vous dire quant à l'impact environnemental de vos produits ?

Une purification d’air 100% naturelle et circulaire, ce que nous proposons, c’est un boost pour la santé et l’immunité. On peut l’associer à une préservation des ressources en eau, car nos produits sont prêts à l’emploi, donc pas d’eau potable gaspillée pour du nettoyage. Les détergents chimiques ne sont plus nécessaires et nous éliminons leurs effets nocifs. Un seul produit peut en remplacer une quinzaine d’autres, ce sont des atouts indéniables pour l’écologie : on épargne du CO2 pour le transport, moins d’emballages, de recyclage et un stockage réduit. Un impact positif sur les conditions de travail de tous, car une meilleure qualité d’air favorise la concentration et le confort de tous les occupants. Un impact maximal sur la stratégie éco-responsable, avec une seule action pour agir sur 8 des 17 objectifs du développement durable (ODD)*. Notre objectif est d’améliorer les conditions de travail dans l’entreprise.C’est une plus-value. Celles-ci gardent leurs partenaires nettoyage et leur fonctionnement, nous assurons le conseil et la formation à nos produits. Et si vous êtes un particulier, vous pouvez aussi les prendre à la maison. C’est assez simple : un kit, quelques explications et tout le monde peut le faire ; même les enfants et les maris machos…j’ai des preuves ! (rires).

Ou peut-on utiliser les produits?

Ils s’utilisent dans tous les espaces de vie : bureau, show-room, théâtre, cinéma, bâtiment, transports en commun, voiture, à la maison, dans un château, etc..et s’adaptent à toutes les tailles. De 2m2 à 10.000m2, l’air est purifié. Il suffit de vaporiser. Prêts à l’emploi, ils permettent une efficacité et une ergonomie d’utilisation imbattables. C’est la solution qui préserve l’eau et nettoie tout naturellement.

Qu’est ce que le BioOrg Smart Clean, l’un de vos produits les plus demandés?

Une solution 100% naturelle, tirée des bactéries qui sont présentes dans la nature et nos forêts. BioOrg est une solution scientifique, brevetée 13 fois, issue de la biotechnologie : la nature sait tout nettoyer, la vraie innovation a été de trouver comment profiter du pouvoir de la nature partout, et ainsi préserver nos habitudes, notre confort et l’environnement. BioOrg élimine naturellement la moitié de la poussière et la pollution intérieure issue de nos constructions. Un vrai allié santé et confort. En Belgique, le Dr Ir. Filip Willocx de BioOrg a conçu la méthode BioOrg pour nous permettre d’offrir le pouvoir positif des bactéries en toute sécurité. BioOrg collabore avec de nombreux groupes de recherche et universités belges pour optimiser ses services.

“La nature sait tout nettoyer, la vraie innovation a été de trouver comment profiter du pouvoir de la nature partout”

Virginie Ducommun

©Céliphoto

Comment l’utilise-t-on?

Concrètement, il s’utilise à la maison sur toutes les surfaces et pièces de vie. Le kit de départ comprend un brumisateur portable, un vaporisateur professionnel et 10L de produit Spray Clean (soit +/- 1 an d’utilisation dans un logement de 100 m2). Il suffit ensuite de recommander le produit pour continuer à profiter de l’effet BioOrg Smart Clean. Simple et rapide: un seul produit pour tout! Il suffit de vaporiser et essuyer avec un microfibre propre et sec, même le sol ou les sanitaires. Il est efficace: aucune trace et il garantit la disparition des anciens résidus dus à l’accumulation de détergents. Le bonus : une bonne odeur douce et fraîche naturelle. Au démarrage et une fois par mois, vous allez brumiser la solution dans toutes les pièces pour installer et maintenir l’écosystème purifiant et activer l’effet anti-poussière. Tous les jours, vous pouvez tout nettoyer : sols, sanitaires, cuisines, canapés, miroirs, vitres, tissus, cuir, bois, alu, etc.

Quels sont les avantages de ce système?

Comme vous n’utilisez pas d’eau, les mains restent sèches.Vous nettoyez beaucoup mieux en moins de temps, profitez d’une ergonomie totale et éliminez les actions inutiles (ex: remplir vider, rincer, essorer le seau à plusieurs reprises). Le biofiltre empêche les saletés de coller. L’air est purifié sans machine, on évite les coûts cachés (ex: l’investissement d’une machine industrielle, la maintenance, la consommation électrique). Ils ne sont pas chimiques et nocifs pour l'être humain. Depuis 15 ans en Belgique, cette solution circulaire et vertueuse pour l’environnement nous aide à avoir un impact « people-planet » positif, et à améliorer la qualité de vie. Notre solution naturelle est prouvée 100% sûre et saine pour les enfants, les animaux, les plantes et les différents matériaux. Et il n’est pas cher : comptez un kit de départ à 330 euros TTC !

« Les études montrent qu’une mauvaise qualité d’air diminue la productivité de 15% (OMS) et cause ou prolonge plus de 50% des arrêts maladies (Harvard). 98% des gens l’ont gardé. Taux de satisfaction important.

Virginie Ducommun

Pourquoi cette solution est-elle également économique pour les sociétés?

L’absence de produit nocif facilite le travail et respecte l’équipe de nettoyage. Les études montrent qu’une mauvaise qualité d’air diminue la productivité de 15% (OMS) et cause ou prolonge plus de 50% des arrêts maladies (Etude Harvard). Grâce à l'utilisation de ce produit, le travail du personnel qualifié est plus facile. L’entreprise fera donc des économies de nettoyage en adaptant les fréquences. Pas d’eau, un gain de temps, un seul chiffon en main. C’est plus rapide pour nettoyer les grandes surfaces. On estime ce gain de temps compris entre 10 à 20%, selon de récentes études. Et 98% des gens qui ont essayé nos produits les ont adoptés. Un taux de satisfaction important.

*Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030 (source : ONU).

Découverte