Mobilité

Sécurité dans les transports publics

Julien Brun / Publié le 11:21 17.01.2023


François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a présidé le "Comité de pilotage de sécurité dans les transports publics", en présence de tous les acteurs du terrain (opérateurs des réseaux de transport publics, syndicats et police grand-ducale).

Un bilan a été dressé sur l'année 2022 et les statistiques, établis sur base des "Constats incidents sûreté" (CIS), démontrent une augmentation des agressions et de la volonté de violence envers les chauffeurs de bus et le matériel par rapport aux années précédentes.

Il est à noter que la digitalisation de l'outil CIS, permettant la simplification du signalement d'un incident qui compromet la sécurité des conducteurs et des voyageurs, a été implémentée à l'été 2022 auprès des CFL. Cette simplification a été adoptée favorablement par les agents, ce qui a permis de recueillir davantage de constats qu'auparavant. La digitalisation sera étendue aux opérateurs RGTR, AVL, TICE et Luxtram; elle permet l'établissement des statistiques nationales détaillées et presque en temps réel, la détection précise de points chauds (gares, arrêts ou lignes) permettant ainsi de prendre des mesures spécifiques en collaboration avec la police.

Une mesure supplémentaire pour augmenter la sécurité des conducteurs de bus est celle des cabines de sécurité installées dans les autobus. Ainsi, 236 parmi les 1.045 autobus circulant sous le nouveau contrat RGTR sont à ce jour équipés d'une cabine ou d'une paroi, a souligné le ministre François Bausch. Les bus équipés d'une cabine desservent 96 lignes RGTR à travers le Grand-Duché de Luxembourg, réparties selon 7 axes principaux.

Roude Léiw / ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Augmentation des agressions