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La Chine va-t-elle envahir le marché européen des VE ?

Laurent / Publié le 18:01 22.01.2023 | 05 min


Il existe de nombreux fabricants de voitures électriques en Chine, tels que BYD, GAC, Chery, JAC, BAIC, etc. Ces fabricants produisent une variété de modèles de voitures électriques, allant des voitures de ville aux véhicules utilitaires légers en passant par les camions et les autobus. Les voitures électriques chinoises sont également exportées dans de nombreux pays à travers le monde.

Voiture électrique

Depuis que l'UE a annoncé qu'en 2035, les moteurs thermiques devaient disparaître, les premières inquiétudes apparaissent. La Chine peut envahir le marché européen avec des voitures électriques en raison de plusieurs facteurs :

Coût de production : La Chine a des coûts de production plus bas que de nombreux autres pays, ce qui lui permet de produire des voitures électriques à des prix plus compétitifs.

Soutien gouvernemental : Le gouvernement chinois soutient fortement le développement de l'industrie automobile électrique en investissant dans la recherche et le développement, en offrant des incitations fiscales et en établissant des quotas de vente pour les véhicules électriques.

Chaîne d'approvisionnement : La Chine est un important producteur de matières premières et de composants pour les voitures électriques, ce qui lui permet de disposer d'une chaîne d'approvisionnement stable et peu coûteuse pour la production de ces véhicules.

Marché intérieur en croissance : La Chine est le plus grand marché mondial pour les voitures électriques, et cela a permis à ses constructeurs automobiles de développer des technologies et des compétences pour produire des voitures électriques de haute qualité à des coûts compétitifs.

Expansion internationale : Les constructeurs chinois de voitures électriques cherchent à élargir leurs activités à l'étranger pour échapper à la saturation du marché domestique et pour profiter des incitations et des quotas offerts par les gouvernements étrangers pour les véhicules électriques.

Cependant il faut noter que certaines entreprises européennes ont des partenariats avec des entreprises chinoises pour se fournir en batteries, en technologies ou en partageant les coûts de développement pour pouvoir rester compétitives sur le marché.

Une autre question se pose alors : l'industrie automobile européenne n'a-t-elle pas signée son arrêt de mort ? La Chine et les Etats-Unis ont tout pour produire les différents composants (batteries) d'une voiture électrique. La Russie, l'ennemi déclaré de l'UE aujourd'hui, possède quant à elle...toutes les ressources nécessaires à la fabrication des tôles.

Et que vont donc faire les dirigeants européens pour réduire le coût (à l'achat) d'une voiture électrique, encore inaccessible pour une large majorité de citoyens européens?