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Symposium e-invoicing

Julien Brun / Publié le 07:59 22.02.2023


Le 21 février 2023, Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, a participé au "Symposium e-invoicing". Cet événement dédié à la facturation électronique a été organisé par la Chambre de commerce en collaboration avec le ministère de la Digitalisation et la Chambre des métiers. Au cours de cette journée, plus de 500 participants sont venus s'informer au sujet de la facturation électronique au Luxembourg.

Tom Wirion, Marc Hansen & Carlo Thelen

Le symposium a eu lieu à quelques semaines d'une date charnière. En effet, le 18 mars prochain, la facturation électronique entrera dans sa troisième et dernière phase et s'appliquera aussi aux entreprises de petite taille et à celles nouvellement créées. Pour rappel, depuis le 18 mai 2022, l'obligation d'émettre et de transmettre des factures électroniques concernait déjà les opérateurs économiques de grande taille. Les entreprises de taille moyenne sont tenues de facturer électroniquement depuis le 18 octobre 2022.

À compter du 18 mars 2023, l'ensemble des prestations réalisées pour le compte d'un organisme du secteur public seront donc concernées par la facturation électronique, et ce, indépendamment de la taille de l'entreprise ou de l'organisme, ainsi que du montant de la facture.

Dans son mot d'introduction, Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, est revenu sur le contexte légal de la facturation électronique, mais surtout sur les avantages qu'elle présente pour toutes les parties: une automatisation accrue des processus d'émission, de transmission et de traitement des factures, une plus grande rapidité et efficience, une réduction des coûts, etc.

Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation

Depuis l'introduction de l'obligation pour les entreprises de grande et moyenne taille, plus de 120.000 factures électroniques ont déjà été transmises via Peppol ou bien à partir des formulaires e-facturation proposés sur MyGuichet.lu. Marc Hansen a rappelé dans ce cadre que la solution alternative proposée par MyGuichet.lu est une solution spécialement adaptée pour les entreprises n'émettant que rarement des factures à l'attention du secteur public.

Pour le ministre délégué à la Digitalisation, l'introduction de la facturation électronique constitue un défi majeur pour les différentes parties prenantes et entraîne la nécessité d'adapter en profondeur des méthodes de travail. Cependant, il reste convaincu, qu'une fois que ces investissements seront consentis et que les nouveaux processus de travail seront bien implémentés et rôdés, le retour sur investissement sera largement positif. Aussi bien le secteur privé que le secteur public pourront travailler de manière plus efficiente et automatiser des tâches qui aujourd'hui sont consommatrices en temps et en argent.

Tom Wirion, directeur de la Chambre des Métiers

Afin de faciliter le passage à la facturation électronique, les trois partenaires, à savoir le ministère de la Digitalisation, la Chambre de commerce et la Chambre des métiers ont multiplié les actions de sensibilisation et de communication auprès des entreprises depuis 2021. Ces actions ont pris la forme de conférences, workshops et webinaires, de courriers d'information, de formations ou bien de conseils et coachings par les helpdesks "eFacturation". Par ailleurs, un guide pratique dédié à la facturation électronique a été publié. Enfin, la mise en ligne du portail Internet www.e-facturation.lu reprend l'ensemble des ressources et des informations disponibles à ce sujet.

Marc Hansen a tenu à remercier la Chambre de commerce pour l'organisation du symposium. Il a par ailleurs mis en exergue l'excellente collaboration entre le ministère, la Chambre de commerce et la Chambre des métiers dans la diffusion des informations et pour l'organisation de multiples événements afin de sensibiliser les entreprises au sujet de la facturation électronique.

Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce

Il a conclu en insistant longuement sur le fait qu'à chaque nouvelle étape de la digitalisation de processus, les concernés l'accueillent la plupart du temps avec scepticisme, mais qu'il faut aller de l'avant afin de ne pas être dépassés par les événements. "Nous devons avancer par étapes. Celle de la facturation électronique est un petit maillon d'une longue chaîne. La digitalisation est un défi qu'il faut relever ensemble."

Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce, tout en soulignant le grand défi notamment pour les très nombreuses petites entreprises de s'arrimer à la facturation électronique endéans des délais très courts, a souligné qu'"à travers les nombreux échanges avec les entreprises, nos équipes remontent beaucoup de retours encourageants. De nombreuses entreprises ont notamment profité du passage à la facture électronique pour accélérer leur digitalisation en général". Les entreprises qui ont besoin d'aide ou rencontrent des difficultés peuvent faire appel à la House of Entrepreneurship de la Chambre de commerce [digital@houseofentrepreneurship.lu / tél.: (+352) 42 39 39-840] pour bénéficier d'un accompagnement tout au long du processus de transition.

Communiqué par le ministère de la Digitalisation/ Chambre de commerce/ Chambre des métiers