Mobilité

Sanem : une première pour la mobilité des entreprises dans la mobilité durable

Julien Brun / Publié le 05:58 25.05.2023 | 05 min


Dans le PAP de la nouvelle zone d’activités Aessen, il faut un «Plan Mobilité Entreprise» pour obtenir une autorisation de bâtir. Une initiative pilote intégrée au Masterplan Mobilité 2030 de la commune de Sanem, accompagnée par Schroeder & Associés.

Depuis 2019, la commune de Sanem a mis en place un concept global de mobilité, accompagnée par les experts du bureau d’études Schroeder & Associés. Le Masterplan Mobilitéit 2030 était déjà une première au Luxembourg. « Le Masterplan repose sur la structure d'un concept européen, le Plan de Mobilité Urbaine Durable, intégrant tous les volets de la mobilité sur le territoire. Sanem a été la première commune du pays à emprunter cette voie », souligne l’échevin Mike Lorang.

Présentée officiellement, en présence notamment du ministre de la Mobilité et des Travaux publics François Bausch, de la Bourgmestre de Sanem Simone Asselborn-Bintz et des responsables locaux, une autre nouveauté à l’échelle nationale est venue s‘ajouter au concept.

François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics

Simone Asselborn-Bintz, Bourgmestre de Sanem

Formulée dans la partie réglementaire du PAP « Zone d’activité Aessen », elle concerne toute entreprise qui souhaite s’implanter dans le zoning. « Un ‘’Plan Mobilité Entreprise’’, sur base du ‘’concept de mobilité zone d’activités’’ élaboré par l’administration communale, doit être joint à toute demande d’autorisation de bâtir! » a expliqué Jean-Luc Weidert, ingénieur-administrateur chez Schroeder & Associés, dont l’équipe accompagne la commune de Sanem depuis le début.

Jean-Luc Weidert, ingénieur-administrateur chez Schroeder & Associés

Coordination, évolution, participation

« Nous avions plusieurs concepts et approches, pour les pistes cyclables, la circulation motorisée, la mobilité active qui s'appelait encore ‘‘mobilité douce‘‘, etc., reprend l’échevin Lorang. L'objectif principal du Masterplan est de coordoner l’ensemble et de le faire évoluer, à l’horizon 2030 mais aussi au gré des besoins. Et le citoyen a été impliqué dans le processus».

Mike Lorang, échevin de Sanem

En effet, après un premier état des lieux, l’analyse et le diagnostic ont été complétés par une participation des résidents et des usagers : « Il y a eu des visites sur place, des workshops, des simulations, des questionnaires, des échanges, dont ont émergé des objectifs et un catalogue de mesures dans 7 catégories », poursuit Jean-Luc Weidert. Le document, voté au conseil communal, a formalisé la prise de responsabilités des élus et leur volonté de suivre un chemin innovant et durable.

« L’introduction de concepts de mobilité pour les entreprises était un des points évoqués dans le domaine ‘’durabilité dans le développement de la ville et des transports’’ du Masterplan 2030 ».

Les zones d’activités et les entreprises font partie du territoire ; leur impact sur la qualité de vie n’est pas à négliger. Une augmentation du nombre d’entreprises et d’employés sur le territoire communal fait aussi augmenter le nombre de flux de personnes et de marchandises. Pour Jean-Luc Weidert, « mettre en place des solutions innovantes dans le domaine de la mobilité, tant sur le plan des infrastructures que du point de vue réglementaire, c’est un défi à relever ensemble».

Pour un upgrade des zones d’activités… et de la qualité de vie

L’approche de la commune de Sanem a prévu d’impliquer les entreprises le plus en amont possible dans la discussion autour de leur mobilité. L’objectif est de sensibiliser et de responsabiliser les entreprises dans le but de réduire le trafic motorisé et de promouvoir la multimodalité. Et par là maintenir voire augmenter la qualité de vie des habitants et des travailleurs sur la commune. « Plus de 45 ha de zones d’activités communales/régionales/nationales vont être développés dans le futur et la commune souhaite anticiper ».

Le Plan d’aménagement particulier (PAP) « Zone d’activités Aessen » est un bon exemple. Un « Upgrade » du zoning existant en vue d’une zone plus verte, plus durable avec des entreprises responsables. Jean-Luc Weidert détaille : « Un concept de mobilité ordinaire, incluant les accès, le stationnement, la mobilité active et le transport en commun, a été élaboré, sur lequel se greffe une approche durable et volontariste, qui prévoit notamment une réduction de la clé des emplacements de stationnement par rapport au plan d’aménagement général, la possibilité de regrouper les emplacements dans des parkings centralisés ou encore l’élaboration d’un plan de mobilité entreprise obligatoire pour les entreprises à partir d’une certaine taille.

L’idée est de donner aux futurs employés du zoning une flexibilité maximale en termes de choix de mobilité et une garantie de mobilité sans recours à la voiture. Les éléments clés sont la multimodalité, les transports en commun ciblés sur les besoins du zoning, la micromobilité et la mobilité partagée. » Le « Plan Mobilité Entreprise» n’est donc plus une option, puisqu’il est un préalable au permis de s’installer sur la zone. Le contenu de ce plan inclura des analyses des flux et les besoins des employés, la définition de mesures au sein de l’entreprise, l’organisation interne, une stratégie de communication et un monitoring.

Les entreprises bénéficieront de la réduction des impacts négatif sur l’environnement, l’amélioration de l’image de l’entreprise et l’augmentation de la satisfaction des employés. Pour la commune, le but est de garantir un « vivre ensemble » des habitants et des employés, dans une qualité de vie préservée pour chacun. L’administration communale de Sanem entend donner le support nécessaire.

La commune de Sanem a défini le cadre réglementaire et est en contact avec le ministère de l’intérieur concernant l’élaboration d’un « règlement communal plan de mobilité entreprise ». En s’appuyant notamment sur le PNM (plan national de mobilité) 2035 élaboré par le ministère de la Mobilité et sur les « Leitfaden für die nachhaltige Gestaltung von Aktivitätszonen » du ministère de l’Economie, la commune se voit en ligne avec les politiques nationales pour les développements futur et pourrait appliquer cette approche sur l’ensemble du territoire communal.

Texte©Schroeder & Associés / Photos©Commune de Sanem