Entreprises & Services

La STATEC fête ses 60 ans

Laurent / Publié le 12:14 01.07.2022


À l’occasion de ses 60 ans d’existence, l’institut de la statistique et des études économiques a invité à un colloque sur l’histoire du STATEC et de la statistique au Luxembourg, suivi d’un walking lunch en présence de ses collaborateurs, partenaires et amis au Novotel à Kirchberg.

L’événement accueillant près de 150 personnes a été ouvert par un message vidéo du ministre de l’Economie Franz Fayot. En effet, le STATEC est une administration publique placée sous l’autorité du ministère de l'Économie, qui jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle.

Par la suite, Dr Serge Allegrezza, qui est le Directeur du STATEC depuis 2003 (précédé par M. Robert WEIDES de 1990 à 2003 et par M. Georges ALS de 1962 à 1990), est revenu sur Les 60 ans du STATEC.

Ainsi, au Luxembourg, un premier organisme statistique avait déjà été créé en 1855. Cette « commission permanente de statistique » - composée de 5 membres à renouveler tous les 3 ans se répartissant les différents domaines statistiques - devait en principe « dresser le plan d’une statistique générale du pays ». En réalité, ces dispositions n’étaient pas suivies d’effets et la « commission » n’a pas été renouvelée. Après d’autres projets similaires au succès limité, il fallait attendre l’année 1962 pour que la loi organique instaure le STATEC, qui est l’ancien acronyme désignant le Service central de la statistique et des études économiques (création 22 juin 1963).

La loi du 10 juillet 2011 portant organisation de la statistique officielle luxembourgeoise change la signification de l’acronyme STATEC, se référant désormais à l’institut de la statistique et des études économiques. Elle précise les missions du STATEC et son organisation interne. Ces missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

Après l’intervention de M. Allegrezza, Dr Paul Zahlen, ancien collaborateur du STATEC, a dressé une esquisse de l’histoire de la statistique au Luxembourg. Dans son exposé, Dr Zahlen a jeté un regard sur les origines de la statistique publique au Luxembourg et sur ses moments-clés, de l’impact du régime français en 1792 à la construction statistique européenne après la deuxième guerre mondiale.

Framing Luxembourg : nouveau site web sur l’histoire de la statistique au Luxembourg

Enfin, Daniele Guido du C²DH (le troisième centre de recherche interdisciplinaire de l'Université du Luxembourg) a présenté le site web “Framing Luxembourg" qui est une exposition virtuelle, une timeline retraçant l’Histoire de la statistique publique au Grand-Duché de Luxembourg. Son objectif est de diffuser de manière ludique les principales statistiques de quelques grands moments de l’Histoire nationale.

Cette Timeline est un point d’entrée vers les services statistiques et la Bibliothèque du STATEC. Aussi, elle est le support visuel simplifié du contenu d’un livre du Dr Paul Zahlen actuellement en cours de rédaction. Le site aborde différents thématiques à travers de quatre grands chapitres : Un pays de migrations, Famille et ménage, Emploi et travail et La question du chômage.

Ce projet a été mené en collaboration avec le STATEC, le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History C²DH et le Dr Paul Zahlen.

SOURCE: STATEC.lu