Politique & Collectivités

Le Service d'accueil et d'information juridique (SAIJ) réorganisé

Laurent / Publié le 23:09 02.07.2022


En date du 2 juillet 2022, Sam Tanson, ministre de la Justice, Martine Solovieff, Procureur général d'Etat, Valérie Dupong, Bâtonnière de l'Ordre des Avocats du Barreau de Luxembourg et Christian Biltgen, Bâtonnier de l'Ordre des Avocats du Barreau de Diekirch ont présenté la réorganisation du Service d'accueil et d'information juridique (SAIJ) situé à la Cité judiciaire. Ce service assuré par des agents du Parquet général et appuyés par des avocats étant beaucoup sollicité, sa disponibilité a été agrandie

Ce service accueille des particuliers qui souhaitent recevoir des informations et les oriente vers les services compétents, notamment dans les domaines suivants: Droit civil - Bail à loyer – Divorce - Droit pénal - Droit du travail. En outre, les personnes souhaitant être informées sur l'étendue de leurs droits et/ou moyens de leur mise en œuvre peuvent s'adresser aux avocats qui participent au SAIJ.

Le SAIJ permet ainsi de garantir l'accès au droit à toute personne dans le besoin et de préserver les intérêts du justiciable en lui fournissant des orientations et informations juridiquement fiables au cours d'un entretien individuel et confidentiel. Les informations sont dispensées gratuitement.

Les chiffres montrent qu'il existe une réelle demande des justiciables pour ces consultations juridiques. En 2019, 2020 et 2021 le total des consultations du SAIJ réalisées rien que par les agents du Parquet général dans les arrondissements judiciaires de Luxembourg et de Diekirch s'élevait à: 7.656; 7.100 et 6.400.

Ce service est disponible toute l'année, donc aussi pendant les périodes de vacances. Il est également resté opérationnel pendant la pandémie. Ainsi il est resté accessible tant via téléphone et messagerie électronique, que pour des consultations physiques sur rendez-vous.

La réorganisation du service a eu comme conséquence que les modalités de rémunération ont été revues. Les avocats, désignés par le Bâtonnier, qui assurent les consultations au SAIJ bénéficient d'une indemnité limitée au temps presté par l'avocat au Service d'accueil et d'information juridique et qui est calculée et payée conformément aux dispositions applicables à l'assistance judiciaire.

Communiqué par le ministère de la Justice