Entreprises & Services

Le Tram arrive à Bonnevoie

Laurent / Publié le 14:18 14.07.2022


Dans le cadre de la mise en service de la ligne de tramway jusqu’à Bonnevoie, le tram a démarré ce lundi 11 juillet, comme prévu, la phase des tests et essais. le tram a démarré sa phase de tests et essais sur le nouveau tronçon relayant la Gare centrale au Lycée de Bonnevoie. Cette phase des tests et essais se déroule en plusieurs étapes :

LUX VILLE TRAM2

Mise sous tension de la ligne aérienne de contact (LAC) : la ligne aérienne du tramway est désormais sous tension 24h/24 en 750 volts continus. Avec la mise sous tension de la LAC, toute intervention à proximité des infrastructures électriques du tram nécessite une autorisation préalable de Luxtram et de la Ville de Luxembourg. Contact : info@luxtram.lu; Tél. : 27 20 39-1.

Sortie de la première rame : une rame de tram a parcouru les 1.2 km du nouveau tronçon en franchissant la rampe du Pont Buchler, puis le pont et s’engageant ensuite sur la route de Thionville avant de bifurquer sur la nouvelle N3 avec un premier arrêt à la station « Leschte Steiwer/Dernier Sol ». Le tram a ensuite poursuivi son trajet sur la plateforme végétalisée pour rejoindre le nouveau pôle d’échange « Lycée Bouneweg ». Le tram a pris ensuite le chemin de retour jusqu’à la Gare centrale. Le tram a roulé « au pas » à une vitesse entre 3 et 5 km/h afin de permettre aux équipes de vérifier qu’il ne rencontre pas d’obstacles sur sa nouvelle plateforme. Ces premiers tests se sont déroulés dans de bonnes conditions et l’objectif de vérification du gabarit a été atteint. Les prochaines étapes du planning peuvent se poursuivre suivant les modalités planifiées.

Marche à blanc : au mois d’août, le tram circulera dans les conditions normales de son exploitation, mais sans voyageurs. Une campagne de communication axée sur la sécurité accompagne les différentes étapes jusqu’à l’ouverture officielle des deux nouvelles stations le dimanche 11 septembre 2022. Par ailleurs, des panneaux sont installés le long de la ligne, à des intervalles réguliers, informant tous les usagers de l’espace public que le tram circule désormais sur ce nouveau tronçon et qu’il faut « ouvrir grand les yeux et les oreilles ! ».Lors de ce premier essai, le tram a circulé « au pas » à une vitesse entre 3 et 5 km/h afin de vérifier qu’il ne rencontre pas d’obstacles sur sa nouvelle plateforme. Ces premiers tests se sont déroulés dans les conditions planifiées et l’objectif de vérification du gabarit a été atteint à 100%.

Communiqué TESTS et ESSAIS Bonnevoie