Développement durable

Quels matériaux pour demain ?

Laurent / Publié le 16:32 27.07.2022


Les normes en matière de construction ont fortement évolué ces dernières années. Les fabricants de matériaux ont dû s’adapter. A Wiltz, la menuiserie Servalux fabrique encore ses châssis en aluminium et en PVC. Rencontre avec Benjamin Libois, Directeur commercial et technique de la société Servalux.

Servalux

Comment votre société réagit-elle suite aux différentes crises vécues?

Notre entreprise a rapidement dû s’adapter à ces situations hors du commun. Au début de la crise sanitaire, la problématique majeure concernait les délais de livraison des matières premières. Il fallait par exemple attendre jusqu’à 15 semaines avant de recevoir la marchandise, cela en comparaison aux 4 semaines habituelles des années précédentes. Nous avons dès lors dû adopter des comportements basés sur l’anticipation maximale, en figeant le plus rapidement possible les éléments à définir pour être en capacité d’effectuer les commandes. Aujourd’hui, tout est loin d’être rentré dans l’ordre, mais nous sommes revenus à une situation plus “gérable” en termes de planification, avec des délais de l’ordre de 6 à 8 semaines pour recevoir le matériel commandé.

Nous concernant, la problématique majeure actuelle n’est plus le délai pour obtenir la marchandise, mais bien la maîtrise des coûts des achats. Les prix des matériaux ont fortement grimpé ces derniers mois, les coûts des transports aussi. On peut très bien rédiger une offre le lundi et apprendre, le vendredi de la même semaine, qu’une forte augmentation est annoncée par un de nos fournisseurs, avec application immédiate, ceux-ci justifiant cette manière de procéder afin de ne pas perturber les flux normaux des commandes. Comment réagir en si peu de temps ? Nous sommes pris au piège et devons alors renouer les dialogues avec nos clients.

Dès lors, comment faites-vous ?

On optimise les solutions, on propose des variantes économiquement intéressantes en se penchant sur l’ensemble des aspects techniques et on en discute avec nos clients. C’est l’une des conséquences de cette situation. Nous pouvons être amenés à redéfinir les solutions proposées pour la réalisation d’un projet afin de revenir à un budget global acceptable pour notre client. Dans tous les cas, le rôle de conseil est très important et nous recherchons des solutions esthétiques qui répondent également aux besoins thermiques et techniques. Nous remarquons aussi que nos clients ont conscience de la situation actuelle concernant ces hausses des prix des matériaux. Ils comprennent. De notre côté, nous jouons la carte de la transparence.

C'est-à-dire ?

Vu les fluctuations des prix que nous rencontrons, une révision du devis est parfois nécessaire. Nous expliquons alors à nos clients comment les prix se décomposent et nous leur montrons les communications officielles de nos fournisseurs, cela afin d’être transparents dans la manière de définir le supplément que nous pouvons être amenés à leur demander. Par exemple, s’il y a une hausse de prix de 20% sur les vitrages, il est inutile d'augmenter le devis total de 20%, mais bien uniquement la partie vitrage. Cela est logique et cette transparence nous permet d’entretenir de bonnes relations avec nos clients qui aiment recevoir une explication cohérente.

Vous produisez vous-mêmes les châssis (en aluminium ou en PVC). En tirez-vous un quelconque avantage?

C’est clairement un avantage de maîtriser en interne l’ensemble des opérations. Pendant que d’autres sociétés commandent des châssis déjà montés (NDLR: des châssis qui viennent principalement des pays de l'Est), nous produisons tous les châssis Servalux dans nos ateliers situés à Wiltz. De plus, nous avons 4 partenaires pour les systèmes profilés en aluminium (Sapa, Reynaers, Schüco et Wicona) et 2 partenaires pour les systèmes profilés en PVC (Schüco et Gealan), cela nous permet de répondre à toutes les demandes et de pouvoir adapter nos choix en fonction des points forts de chacun d’entre eux.

Servalux illustration 1

Concernant les matériaux utilisés dans la construction, quelle est la tendance?

Cela fait 11 ans que nous sommes implantés au Luxembourg et depuis la création de Servalux, on remarque que l’aluminium a toujours été un matériau très apprécié. Cette tendance se confirme encore. Ce matériau occupe deux tiers de notre production actuelle. L’activité PVC est quant à elle assez stable. Il existe aussi des projets où nous combinons les deux types de châssis, en réalisant par exemple le rez en aluminium et l’étage en PVC.

Quelles sont les différences entre les deux?

Le PVC garde l’avantage d’être économiquement plus avantageux, pour une thermicité intéressante. Notons que sur ce point, l’aluminium permet aujourd’hui de réaliser des maisons passives, plusieurs systèmes à ultra haute performance énergétique ayant été développés ces 10 dernières années. L’aluminium offre aussi l’avantage de pouvoir réaliser des châssis de plus grandes dimensions tout en garantissant une certaine finesse, ce qui est fort appréciable esthétiquement. L’aluminium est également recyclable à l’infini, et cela, sans perte de qualité !