Mobilité

L’électromobilité, l’objectif d’Athlon

SrPandaNerd / Publié le 13:25 10.10.2022


Athlon Luxembourg a pris un virage important ces dernières années et se tourne petit à petit vers les véhicules électriques. La target est fixée à 2025. Découvrez comment l’entreprise de leasing, située à Koerich, se prépare à ce changement avec Thibault Voss, Mobility Consultant.

Thibault Voss

Présentez-nous votre société ?

Athlon est l’un des principaux fournisseurs de leasing de véhicules et de gestion de flotte en Europe, gérant environ 400.000 véhicules. Athlon guide, soutient et fournit la flotte et les solutions de mobilité qui conviennent le mieux à ses clients, à la société et à l’entreprise depuis plus de 100 ans. Basée au Pays-Bas, la société est active dans plus de 20 pays en Europe, directement ou via des partenaires. Elle fait partie de Mercedes-Benz Mobility AG.

Votre métier a-t-il évolué ces dernières années ?

On assiste effectivement à un tournant. Avec les aides étatiques, beaucoup de personnes s'orientent plus facilement vers l’électrique, car les primes de l’Etat (de 3.000 à 8.000 euros) sont actuellement des incitants vers cette technologie. De même, la fiscalité, avec la mise en place en 2025 d’un nouveau taux d’application pour le calcul de l’avantage en nature, favorisera la transition du thermique vers l’électrique. --

On constate déjà des changements au sein des Car Policy de nos clients tout comme celles d’Athlon.

Notre entreprise a évolué d'une société de leasing à un fournisseur de mobilité - nos services sont plus larges que le leasing traditionnel. Comme la volonté des gouvernements est de privilégier les véhicules électriques, avec une deadline fixée à 2035 au niveau européen, nous avons également pour objectif d'augmenter la part des véhicules électriques dans notre flotte. Notre volonté est d’augmenter rapidement les parts de marché des EV (véhicules 100% électriques) et PHEV/BEV (moteurs thermiques couplés à des batteries électriques) d’ici 3 ans.

Atteindrez-vous ces objectifs ?

Oui. Au niveau d’Athlon Luxembourg, on compte environ 1.700 véhicules. Près de la moitié de la flotte est aujourd'hui composée de véhicules hybrides et/ou électriques, contre un quart il y a seulement deux ans. La plupart de ces véhicules sont des PHEV (hybrides), mais nous constatons également une croissance significative des véhicules entièrement électriques. Athlon Luxembourg suit la tendance du marché luxembourgeois, si on compare avec les chiffres et les immatriculations. Ici à Koerich, nous possédons des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Nous allons bientôt les remplacer par des plus récentes. Ces bornes seront intelligentes, ce qui signifie qu’on pourra notamment réaliser un e-reporting.

Quel est ce concept ?

On va pouvoir paramétrer la borne en fonction du type de conducteur. S’il s’agit d’un conducteur comme un commercial, nomade donc, on mettra du “full power” pour permettre une recharge rapide. Quelqu’un de sédentaire, un employé administratif qui reste 8 heures au bureau par exemple, pourra recharger sa voiture plus lentement. Il y a donc une régulation de l’intensité électrique. D’un point de vue du suivi, c’est le même principe que la carte carburant actuelle. L’employeur pourra recevoir plus rapidement et facilement toutes les données relatives au véhicule : qui a consommé, quelle a été la quantité rechargée, où cela a été fait, etc. Un gain de temps pour le chef d’entreprise et ses collaborateurs.

On voit bien que les véhicules électriques seront bientôt légion. Comment abordez-vous cette transition ?

En interne, le personnel se forme pour répondre au mieux aux futures demandes des utilisateurs qui rouleront avec des véhicules 100% électriques. Le but étant de pouvoir répondre aux clients qui auraient des craintes, des questions ou des problèmes avec leur véhicule. Nous devrons les conseiller, les rassurer, être transparents et donner les points forts et faibles de ce type de voiture, connaître les différentes typologies des constructeurs, l'autonomie des batteries ou encore calculer le temps qu’il faut pour recharger ledit véhicule. On sensibilise de plus en plus les conducteurs à changer leurs habitudes. Avec les moteurs thermiques, on ne se pose pas la question de savoir où on peut aller faire le plein, vu le nombre de stations. Avec l’électrique, il y a une autre gymnastique à avoir.

En quoi les aides actuelles de l’Etat peuvent-elles être bénéfiques pour votre entreprise et vos clients?

Certaines marques proposent déjà des véhicules électriques depuis plusieurs années. Nous avons donc, un certain recul et des statistiques de revente pour adapter nos valeurs résiduelles en conséquence. Pour les nouvelles marques ou certains modèles, nous sommes plus vigilants. L’aide de l’Etat permet au conducteur de bénéficier d’une meilleure mensualité, car avec une prime de 8.000 euros qui vient en complément d’une remise, l’économie est considérable. Premier effet : si nous proposons une durée de location courte, la prime de l’Etat entre 24 et 30 mois aura plus d’impact que sur une durée plus longue (8.000 euros sur 24 mois = 333,33 euros alors que sur 48 mois, elle serait de 166.66 euros, soit la moitié). Deuxième effet, nos valeurs résiduelles seront plus élevées sur ce type de technologie et accentueront l’impact de la prime. L’autonomie de ces nouveaux véhicules évolue vite et nous prenons moins de risques sur des durées courtes. Cela permet aussi au conducteur de se familiariser avec cette technologie et de pouvoir renouveler son véhicule avec la version plus à jour.

Quel est votre avis sur l’électromobilité ?

Il n’y a pas de solution unique pour améliorer le parc automobile. Il reste encore pas mal de travail à réaliser, notamment la mise en place des infrastructures (bornes de recharge). Il faut aussi être conscient qu’à l’heure actuelle, le prix d’un véhicule électrique est onéreux pour beaucoup de monde. L'autonomie de la voiture reste à améliorer. Il y a encore le problème, et non des moindres, des autres moyens de transport : les camions, les avions et les bâteaux. Quelle solution pour réduire leur impact énergétique ? Pas de réponse à cette question pour le moment. Je pense qu’il y aura d’autres alternatives qui seront développées, en parallèle au “tout électrique”.

Lesquelles, par exemple ?

La mobilité sera hybride à tous les niveaux. Il y aura encore des moteurs thermiques, couplés à des biocarburants ou des carburants synthétiques. Il y a aussi le CNG (Compressed Natural Gas) ou l’hydrogène. On ne peut pas passer du jour au lendemain au 100% électrique.

Quel conseil donneriez-vous aujourd’hui à un client s’il souhaite prendre une voiture en leasing ?

Nous sommes en pleine transition. La population doit s’habituer à modifier ses comportements et penser différemment, si on veut améliorer la situation. La voiture électrique actuelle est surtout adaptée aux conducteurs qui parcourent de courtes distances et peu de kilomètres par an. Certains clients optent pour ce véhicule, d’autres n’en sont pas satisfaits. Ils voulaient essayer, mais ça ne leur convient pas. Ils reviennent donc vers les moteurs thermiques. Il est vraiment important d'analyser les besoins spécifiques du conducteur. Il se peut qu'il existe des meilleures alternatives à un véhicule entièrement électrique à court terme. Comme je l'ai dit, nous ne pouvons pas faire la transition du jour au lendemain, mais c'est ce que nous devons viser dans un avenir proche.

LES SOLUTIONS ATHLON

Bike lease

“La formule Bike lease permettra bientôt de proposer une mobilité douce à nos clients. Il s’agit d’un leasing opérationnel pour un vélo standard ou avec assistance électrique. Tous les services seront inclus afin de faciliter la vie de l’utilisateur : financement, assurance, entretiens etc. Ce produit sera lancé dans les prochains mois, voire 2023.”

Provision pour un véhicule thermique dans nos offres

“Afin de pouvoir assurer une mobilité adaptée aux besoins de nos clients toute l’année, nous incluons toujours un véhicule de remplacement dans nos contrats. Dans le cadre d’un contrat pour un véhicule électrique, nous proposons ainsi une solution plus flexible avec la mise à disposition d’un véhicule thermique si besoin. Exemple ? Un client roule toute l’année avec une voiture électrique. Disons, une petite voiture, car il n’a pas besoin d’un plus grand volume. Durant le mois de juillet, il souhaite partir dans le sud de la France. S’il le désire, il peut changer de voiture et opter pour un véhicule plus spacieux. Le moteur thermique lui permettra aussi de ne pas s’arrêter plusieurs fois en cours de chemin et recharger sa batterie électrique”

Prise en charge des frais d’installation d’une borne

“Chez Athlon et dans l’optique du véhicule électrique, nous prendrons bientôt en charge les frais d'installation d’une borne à domicile dans nos offres. Pour le client, cela lui permettra d’amortir le coût de cette installation durant le contrat”

Plus d’informations sur www.athlon.com