Politique & Collectivités

Remise des Brevets de Maîtrise et de la Promotion du Travail dans l’Artisanat 2021

Julien Brun / Publié le 11:43 31.03.2022


À l’occasion d’une cérémonie solennelle au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, 111 aspirantes et aspirants se sont vu remettre leur Brevet de Maîtrise. Organisée par la Chambre des Métiers, cette remise s’est tenue en présence du Grand-Duc héritier et de plusieurs personnalités des mondes politique et économique.

Ce moment fort dans la vie des maîtres-artisans a enfin pu se dérouler à nouveau en présentiel, au grand soulagement de Tom Oberweis, président de la Chambre des Métiers : « En raison de la pandémie, les formations étaient organisées en hybride. C’est donc une excellente chose que les diplômés puissent vivre la fin de leur formation ensemble. »

Outre la remise des diplômes de Brevet de Maîtrise, plusieurs diplômés du Brevet de Maîtrise et de l’apprentissage artisanal, s’étant distingués par des résultats exceptionnels (Promotion du Travail), ont été honorés. Les récompenses ont cette fois été décernées aux 16 meilleurs lauréats du Brevet de Maîtrise, ainsi qu’à 36 candidats de l’apprentissage artisanal. La présentation de cette matinée était assurée par Camille Ney, l’accompagnement musical ayant été confié au trio de jazz Dock In Absolute.

Dans leurs discours, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse Claude Meisch et Guy Feyder, président de la Chambre d’agriculture ont félicité les lauréats pour leur réussite. Le Grand-Duc héritier Guillaume a tenu à exprimer, dans un message éminemment personnel à l’attention des nouveaux maîtres artisans, son intense admiration devant leur engagement et leur persévérance et son profond respect devant leur succès. Le ministre Delles a souligné l’importance cruciale de l’Artisanat, qui compte plus de 8 000 entreprises et plus de 100 000 employés, dans l’économie du pays. Il a en outre mis en évidence l’excellente réputation dont jouissent les entreprises artisanales à l’échelon tant national qu’international, et a félicité les diplômés pour l’obtention de leur Brevet de Maîtrise, « symbole d’esprit d’entreprise et de persévérance ». Le film spécialement conçu pour l’occasion qui dressait le portrait de plusieurs maîtres artisans en activité a par ailleurs reçu un accueil enthousiaste auprès du public.

À la question de savoir pourquoi tant d’apprentis se tournent toujours vers le Brevet de Maîtrise, la réponse du président de la CdM ne s’est pas fait attendre : « C’est une formation typique du secteur de l’Artisanat. Par son caractère multidisciplinaire et diversifié, il s’impose comme la formation de référence pour les chefs d’entreprise, formateurs et cadres en devenir. » Dans un même temps, M. Oberweis a abordé l’avenir, indiquant que le vaste programme de réforme et de révision du Brevet des Maîtrise, engagé depuis 2016 avec le ministère de l’Education Nationale, se poursuit. Il a de plus annoncé le lancement d’un nouveau Brevet de Maîtrise dès la rentrée 2022-2023, le « Maître artisan en beauté ».

Communiqué par la Chambre des Métiers

Recommendations

Martine Deprez

Interview politique

Remise Solennelle des Diplômes de Maîtrise et des Diplômes de la Promotion du Travail

Magazine