Politique & Collectivités

Heart Squad, la start-up humanitaire

Julien Brun / Publié le 12:16 28.04.2023 | 05 min


Partout dans le monde, la crise du Covid a davantage fragilisé les populations vulnérables et oubliées de tous, ainsi que les micro-ONG (en déficit de visibilité ou de soutien) qui œuvrent pour elles. Heart Squad accompagne ces organisations durablement, dans leur développement, à travers un concept transmédia inédit, alliant contenu à impact et marketing d’influence, avec le soutien d’entreprises responsables, d’internautes mobilisés, d’acteurs de la solidarité internationale et d'influenceurs engagés.

Bekaï Hebib - Fondateur HEART SQUAD FRANCE

La web-série documentaire

à chaque saison, 10 micro-ong oeuvrant dans tout le pays, sont valorisées à travers une quinzaine d’épisodes de 15 à 20 minutes. Le format se veut court et dynamique et propre aux usages du web.

En totale immersion dans ces organisations, au service desquelles ils mettent leurs compétences et leur notoriété, les influenceurs tentent de comprendre les défis et problématiques auxquels elles sont confrontées, tout en mettant en lumière, à travers leurs réseaux sociaux et la web-série documentaire, leurs besoins prioritaires ainsi que leurs projets et leur impact. Avec la participation active des populations bénéficiaires, ils participent également à la mise en œuvre des projets financés par des entreprises engagées, dans le cadre de leur Responsabilité sociétale. Malgré la dureté de certaines causes, pas de misérabilisme ! La web-série se veut feel good, optimiste, informative et vectrice de valeurs nobles et positives telles que l’entraide et le partage.

Chaque épisode se conclut par un appel aux dons qui participent au développement économique et social des communautés mises en lumière et des micro-ONG locales qui œuvrent pour elles. Véritable pilier de durabilité des projets initiés et levier de développement pour ces structures, la web-série continue, au gré des partages sur le web, à générer des dons.

© HEART SQUAD - Tanzania

La diffusion

La web-série documentaire est diffusée, chaque dimanche, sur les réseaux sociaux et est relayée par tous ceux qui ont pris part à cette aventure humaine et solidaire inédite :

• les influenceurs engagés

• les partenaires (entreprises, fondations, institutions...)

• les internautes

Dailymotion, en tant que partenaire officiel, contribue également à la mise en lumière des causes défendues à travers les films, en boostant la visibilité des épisodes sur leur plateforme en Europe et Afrique francophone.

© HEART SQUAD - Tanzania

DIMANCHE À 18H30 - DIFFUSION D’UN ÉPISODE Mise en ligne d’un épisode relayé par les influenceurs, blogueurs, voyageurs... membres de notre programme HEART SQUAD & FRIENDS. Tous se mobilisent pour relayer nos actualités et les épisodes de la web-série documentaire auprès de leur large audience. LUNDI À 19H30 - LIVE SUR INSTAGRAM Un live sur Instagram est organisé le lendemain de la diffusion de l’épisode. Il réunit l’influenceur incarnant de l’épisode qui invite 3 autres de ses amis influenceurs, afin de démultiplier l’audience et offrir un maximum de visibilité à la cause. Ce live, lors duquel les internautes peuvent interagir, est enregistré et aussitôt proposé en replay. LE PLAN MEDIA La diffusion de chaque épisode est soutenue par un plan média (social media advertising, display, newsletters...).

© HEART SQUAD - Tanzania

Les thématiques

Dans chaque pays d’action, jusqu’à 10 projets solidaires, financés par des entreprises dans le cadre de leur Responsabilité Sociétale, sont concrétisés. Ces projets sont co-développés avec les acteurs de la solidarité internationale et couvrent les Objectifs de Développement durable établis par les États membres des Nations unies:

- Enfance et éducation: construction et/ou rénovation d’une école, équipement en matériel scolaire, financement d’un poste de professeur, aide au transport des élèves...

- Santé et handicap: caravane médicale chargée de visiter les populations isolées, équipement du dispensaire de proximité en matériel médical et médicaments, campagne de vaccination et de sensibilisation, aménagement de l’habitat pour personnes en situation de handicap...

- Autonomisation des femmes: formation à un métier permettant à des mères isolées et sans revenu d’être indépendantes financièrement, accompagnement dans le lancement d’une activité commerciale, alphabétisation, réinsertion professionnelle...

- Lutte contre la faim et la pauvreté: distribution d’articles de première nécessité...

- Développement économique et social: accès à l’eau et à l’assainissement, contribution au développement économique d’une communauté en augmentant le rendement de leurs productions (agriculture, pisciculture, artisanat), création de microentreprises, microfinance, construction d’infrastructures et équipement (puits, panneaux solaires)...

- Égalité et inclusion: campagne de sensibilisation, centre d’hébergement, réinsertion sociale, accompagnement psychologique, alphabétisation, éducation civique...

- Protection de l’environnement et des animaux: écocitoyenneté, préservation de l’environnement, protection animale, soin des animaux, construction d’un refuge, opération de nettoyage, gestion et revalorisation des déchets, sensibilisation aux thématiques animales et environnementales, agriculture bio, permaculture…

© HEART SQUAD - Tanzania

Pourquoi s’engager avec Heart Squad?

- Pour développer sa RSE: se distinguer en valorisant ses engagements et en partageant ses valeurs de façon différenciante et innovante, engager son budget publicitaire dans une démarche RSE et générer un impact positif en donnant encore plus de sens à son activité.

- Pour développer sa marque employeur: renforcer l’attractivité de son entreprise, attirer les talents et multiplier ses opportunités de recrutement. Renforcer l’engagement de ses collaborateurs et les fédérer autour d’un projet d’entreprise solidaire à impact positif. Valoriser l’expertise de son entreprise et de ses collaborateurs dans le cadre d’un mécénat de compétences.

- Pour développer son activité: Activer des leviers émotionnels et promotionnels inédits, humaniser sa marque et instaurer un lien affectif durable avec ses publics, fédérer ses communautés autour de projets auxquels chacun peut prendre part, adjoindre du marketing émotionnel à ses campagnes de communication et toucher ses cibles en plein cœur, intégrer le mécénat à votre stratégie de communication.