IT & Nouvelles technologies

La culture de l'innovation

Julien Brun / Publié le 13:04 26.03.2024


Foyer, leader du marché de l’assurance au Luxembourg, vient de boucler son sixième hackathon, dédié cette année, aux IA Génératives. L’occasion pour Roude Léiw le mag. de comprendre comment l’innovation se cultive au sein du Groupe Foyer. Interview de Marc Hotton, Innovation Coordination Officer.

Marc Hotton, Innovation Coordination Officer, Groupe Foyer

Qui êtes-vous ?

Passionné de digitalisation et d’innovation, je suis arrivé chez Foyer en 2013 pour participer à la transformation digitale du Groupe. J’ai eu la chance de prendre part à plusieurs projets plutôt innovants à l’époque. Parmi ceux-ci, le développement d’une application mobile myMedicis, aujourd’hui intégrée à l’Espace Client myFoyer, dont l’idée reposait sur un traitement plus efficace des demandes de remboursement des soins de santé de nos clients. Grâce à des méthodes d’innovation dans la gestion du projet, nous avons pu la sortir en seulement 2 mois, laps de temps très court comparé au délai habituel de développement d’outils informatiques à cette époque. Et dès le premier jour du lancement, nous avons reçu le double de demandes par rapport à ce que nous enregistrions habituellement en un mois.

Ce projet a permis de démontrer que, lorsqu’un besoin se fait sentir sur le marché ou auprès de nos clients, l’innovation peut y répondre et que nos consommateurs sont prêts à utiliser les nouveaux outils et méthodes qui en découlent. Par ailleurs, il y avait également un besoin et une demande en interne de collaborateurs qui souhaitaient prendre part à des initiatives novatrices. Marc Lauer, notre CEO, m’a alors laissé une grande liberté quant à l’implémentation de l’innovation chez Foyer et j’ai ainsi hérité du titre de "Innovation Coordination Officer".

À quand remonte l’innovation collaborative chez Foyer ?

Lors de mon entrée en fonction en tant qu’Innovation Coordination Officer, il m’a paru naturel de commencer par structurer l’innovation au sein du Groupe. Je me suis donc inspiré de la littérature académique de l’époque et de ma connaissance de Foyer pour mettre en place un Hub dédié à l’innovation collaborative et créé sur-mesure pour l’entreprise.

"Mon objectif était donc moins de créer des innovations que des innovateurs."

Marc Hotton, Innovation Coordination Officer

C’était une proposition pour le moins audacieuse dans la mesure où, en 2016, la mode dans les grandes entreprises, était plutôt à l’externalisation et à la concentration sur des personnes spécifiques au sein des services d’innovation. Il me semblait en effet indispensable que l'innovation naisse à partir des besoins réels du terrain et qu’elle pénètre jusque dans la manière de travailler de nos collaborateurs. Mon objectif était donc moins de créer des innovations que des innovateurs. Et de la même manière que l’on ne pense pas bien seul, on n'innove pas bien seul non plus. Je ne voulais pas qu'il y ait uniquement une poignée de spécialistes en interne qui soit dédiés à l'innovation, mais bien que tout le monde puisse y participer.

Encore fallait-il rapidement concrétiser ce nouveau modèle collaboratif en lançant une première initiative. C'est ainsi qu’est né le Hackathon Foyer.

Comment choisissez-vous les thèmes de vos hackathons ?

À partir de sujets qui font sens pour Foyer, en alignement avec notre stratégie, nous sélectionnons un thème assez générique, mais créateur de valeur pour Foyer, tel que la gestion des sinistres, la prévention, l’assurance augmentée. Une fois validé par le Comex, ce thème est partagé et nous invitons nos collaborateurs à embarquer dans l’aventure, ou à nous faire part d’une idée qu’ils auraient déjà en tête.

Nous travaillons avec les porteurs d’idées sur le contenu de celles-ci et leur valeur, nous les aidons ensuite à les présenter. Lors de notre dernière édition, 18 idées ont ainsi pu être présentées à travers des pitchs de 3 minutes et devant un parterre de 190 visiteurs. L’humour et la mise en scène sont toujours de mise et je dois dire que nous ne voyons pas l’heure passer. Nous lançons ensuite un vote pour retenir 5 idées et nous formons les équipes du hackathon en conséquence.

"Depuis 2016, nous avons rencontré quelque 900 startups, et mis en production plus de 20 projets."

Et pour quels objectifs ?

Le but est de faire coopérer des collaborateurs qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler ensemble au quotidien, assurant ainsi une transversalité des compétences, notre objectif initial. Ensuite, avant chaque hackathon, nous travaillons sur les objectifs et nous tirons les leçons des éditions passées, tout en essayant d'y injecter, si possible, de la nouveauté. Nous visons moins les idées folles qui n'ont jamais été réalisées au niveau mondial que les nouveautés nationales apportant une vraie plus-value pour Foyer. Je pense par exemple à notre jeu de plateau familial Kaskou, imaginé lors d’un hackathon et que nous avons soutenu car il aide à lutter contre les accidents domestiques des enfants.

Même si dès la première édition, notre CEO a décidé de sponsoriser l’idée gagnante, la mise en production n’est pas une fin en soi. Les hackathons sont des lieux où l’on pense des problématiques telles que la sécurité des données, l’agilité ou la sécurité informatique dès la conception de l’idée et où on apprend à utiliser les méthodologies d’innovation.

Quelle est la place de l’innovation de Foyer dans l’écosystème luxembourgeois ?

Nous partageons beaucoup avec l'écosystème, qu’il soit sectoriel, commercial ou académique. Je pourrais par exemple citer nos partenariats avec la HoST, le Technoport ou encore la LHoFT mais aussi avec le SnT de l’Université du Luxembourg et l’Université de Lorraine.

Nous sommes également membre du “Luxembourg Open Innovation Club” (LOIC) depuis sa création. Le LOIC est un club d'entreprises multisectorielles basé au Luxembourg et dédié à l'innovation ouverte. Nous y partageons notre volonté commune d’innover et nous apprenons beaucoup des autres projets.

Nous avons aussi rejoint les programmes d’innovation de Plug-AndPlay à Munich et à Paris pour compléter certaines activités d’innovation, notamment dans les insurtechs. Car si l’écosystème de l’innovation est riche au Luxembourg, PlugAndPlay Munich, à travers sa verticale dédiée au secteur de l’assurance, nous ouvre les portes vers un écosystème encore plus vaste.

Grâce à ces partenariats, nous avons rencontré quelque 900 startups, et mis en production 28 projets depuis 2016.

Qu’est-ce que le programme Synapse ?

Toutes les entreprises savent qu’il est relativement facile de trouver des bonnes idées, mais qu’il est immensément plus ardu de les concrétiser. C’est pourquoi nous avons mis en place un programme complet appelé Synapse, couvrant l'entièreté du processus d’innovation, et ce, de l’idée à l’action.

Outre notre salle de créativité, nous mettons ainsi à disposition de nos collègues porteurs d’idées une “innovation box” avec diverses méthodologies d’innovation, d’intrapreneuriat et autres outils, qui permet un accompagnement complet de ces collaborateurs.

Le but étant, après un premier travail sur la valeur de l’idée, de rapidement connaître ses chances d'aboutir, de trouver un sponsoring et de l’expérimenter avec des POCs.

Comment faites-vous pour entretenir la culture de l’innovation ?

Pour intégrer l’innovation à la culture d’entreprise, nous organisons depuis 2017, des séances d’acculturation du personnel que nous avons appelées des « Brown Bag Sessions » ou BBS. Sur le temps de midi, ces sessions permettent de partager une expertise et de former nos collaborateurs sur des sujets très variés allant de comment hacker le changement climatique à la découverte de toutes les nouveautés de la technologie mobile, en passant par la refonte d’un site web du Groupe. Nous atteignons d’ailleurs bientôt la 150e BBS, une belle prouesse.

Pour animer ces sessions, nous faisons appel à nos collaborateurs en interne ou des doctorants, chercheurs et autres spécialistes externes qui viennent partager leurs connaissances et répondre aux questions. Cette culture est également très présente au niveau de la Direction grâce à notre politique interne de sponsoring direct de ses membres. Cela implique que chaque directeur se sent véritablement impliqué dans le processus d’innovation qu’il soutient.

Les IA génératives étaient au programme du Hackathon 2023 ; quelles ont été les idées les plus innovantes ?

J'ai personnellement beaucoup aimé les travaux sur la voix transformée en texte ou en vidéo à travers un avatar. Je pense tout particulièrement à cet outil très utile pour les synthèses de réunions. Nous avions également un gestionnaire qui, lors d’un appel client, peut comprendre en direct pourquoi ce dernier déménage, s’il a un nouvel enfant et s’il bénéficie déjà des assurances associées.

Est-ce que l’IA a déjà pénétré vos domaines d’activités ?

Chez Foyer, nous nous intéressons à l’intelligence artificielle depuis longtemps. Nous avons été les premiers à utiliser un ordinateur IBM à carte perforée au Luxembourg. Un exemple qui démontre bien que l'Innovation fait partie de l’ADN du Groupe, non seulement en tant que valeur, mais aussi en tant qu’axe stratégique.

Autre exemple, en 2018, nous avons également noué un partenariat avec Data Robot pour la réalisation d’une plateforme d’"automated machine learning".

Bien évidemment, avec les IA génératives, c’est un énorme pas en avant dans la mesure où elles ne touchent plus uniquement les experts mais aussi le grand public. Le succès fulgurant de ChatGPT montre à quel point les gens l'utilisent en même temps qu’ils le craignent.

Nul doute que l’IA va révolutionner nombre de domaines, dont celui de l’assurance. C’est d’ailleurs pourquoi Foyer s’est doté d’une stratégie et d’une gouvernance en IA et que nous venons de lui consacrer un hackathon. Nous avons également mis en place tout récemment une « communauté IA », un forum qui se tient mensuellement et qui vise à rassembler nos collaborateurs autour de ce sujet et leur permettre de monter en compétences grâce à des démonstrations et tests d’outils et ce, peu importe les connaissances de chacun.

Groupe Foyer