Politique & Collectivités

GDL : un budget ambitieux pour 2023

Laurent / Publié le 08:30 08.12.2022


Au Luxembourg, le budget 2023 se dévoile. L'échevin responsable en matière de finances, Laurent Mosar, a récemment annoncé qu'il était content de ce budget. Extraits choisis (ITW du 7 décembre sur Ville de Luxembourg.lu).

'échevin responsable en matière de finances Laurent Mosar

"Nous avons du préparer ce budget 2023 dans des temps difficiles. Comme vous le savez, nous sommes confrontés à une crise de l'énergie qui pose de grand défis à la ville de Luxembourg, La commune n'est pas épargnée par cette augmentation du prix du gaz et des autres énergies, comme le citoyen. Nous avons décidé d'aider nos concitoyens avec des aides financières. Ce qui signifie également des coûts en plus pour la Ville."

"Nous voulons aussi nous impliquer dans la lutte pour le climat.Nous avons donc introduit un paquet de mesures ambitieuses pour la protection du climat. Tout le monde peut en profiter."

"Dans l'ensemble, c'est un budget très ambitieux qui met l'accent sur les aspects sociaux et environnementaux", explique en substance Laurent Mosar qui conclut que les réserves financières de la ville sont encore importantes et que les successeurs auront des ressources pour solutionner les défis du futur.

"Dans l'ensemble, je suis très satisfait du travail accompli au cours de ce mandat et en tant qu'échevin des finances, nous avons fait du bon travail", conclut-il.

Chiffres-clés du Budget 2023

Les recettes totales de l’Administration centrale se montent à 24,5 milliards d’euros, contre 27,3 milliards de dépenses.

Face à l’ampleur de la crise, l’Administration centrale affichera ainsi un déficit de 2,8 milliards d’euros.

Quant à l'Administration publique – qui englobe l’Administration centrale, les administrations locales et la Sécurité sociale dans son ensemble, le solde pour 2023 s’établira à -1,8 milliards d´euros.

Le Luxembourg continuera à respecter le seuil de 30% du PIB, avec une dette qui s’établira à 26,3% du PIB en 2023. Hors financement des mesures de crise (COVID et énergie), l’endettement public du Luxembourg se situerait en 2023 à 19,7% du PIB.

Yuriko Backes commente : « Le Luxembourg se trouve au milieu d’une tempête. Dans une telle situation, il est essentiel de ne pas prendre des risques inconsidérés. Cette crise exige une approche réaliste, solidaire et responsable. Avec le Budget 2023, le gouvernement a pris ses responsabilités. Il répond de manière concrète aux défis qui se présentent à notre pays, soutient les ménages qui en ont le plus besoin, et renforce la compétitivité de nos entreprises. Avec ce budget, le Luxembourg sortira renforcé de la crise ! (extrait Budget 2023 : budget.public.lu »