IT & Nouvelles technologies

eGovDay2023: la digitalisation des entités publiques

Julien Brun / Publié le 11:02 07.07.2023


Le 5 juillet 2023, le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE) a invité plus de 300 agents de ministères, administrations et établissements publics à participer à l'événement eGovDay2023.

Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation

En tant que principal fournisseur de services informatiques de l'État, le CTIE met en place l'infrastructure, les plateformes et les outils informatiques nécessaires pour permettre aux administrations de proposer des services publics modernes et efficaces aux citoyens et aux entreprises. La journée eGovDay offre une opportunité parfaite pour le CTIE de rencontrer ses partenaires, de présenter ses nouvelles solutions informatiques et d'échanger sur les sujets liés à la gouvernance électronique.

Lors de son discours d'ouverture à l'eGovDay 2023, Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, a salué l'engagement constant des équipes du CTIE dans l'accomplissement de leur mission visant à garantir des services publics numériques modernes, mutualisés et efficaces pour les citoyens.

Patrick Houtsch, directeur du CTIE

Après les mots de bienvenue de Marc Hansen et du directeur du CTIE, Patrick Houtsch, une session plénière a été consacrée à la nouvelle offre d'outils bureautiques et de collaboration que le CTIE prévoit de mettre en place d'ici la fin de 2023 au profit des administrations.

Les experts techniques du CTIE ont ensuite présenté lors de 16 sessions en petits groupes, organisées autour de 4 thématiques, les derniers services et développements du CTIE, en mettant l'accent sur les avantages que ces nouveautés apporteront aux administrations et, par conséquent, aux citoyens.

(de g. à dr.) Bruno Consbruck, chef de projet, Division plateformes informatiques du CTIE ; Pascal Gieres, chef de divison, Division plateformes informatiques du CTIE

Deux thématiques ont mis l'accent sur la digitalisation des processus dans les administrations, abordant des sujets tels que la signature électronique, l'intelligence décisionnelle (Business Intelligence) et l'avenir des formulaires interactifs sur MyGuichet.lu. Une autre thématique a présenté les derniers développements du CTIE en matière d'hébergement (GovCloud), de développement d'applications (DevOps) et de science des données.

La dernière thématique était consacrée à la relation avec les administrations et à la gestion de projets. Grâce à son expertise solide en gestion de projets, le CTIE a collaboré avec le ministère de la Digitalisation pour développer une série de produits facilitant la gestion de projets informatiques dans l'administration, avec pour objectif de continuer à réaliser des projets informatiques de haute qualité.

Daniel Muller, chef de projet, Division développement du CTIE

Les chefs d'administration, les informaticiens et les agents chargés de la digitalisation de plus de 80 entités ont pu constater les efforts considérables déployés par le CTIE pour élargir son offre et maintenir constamment sa infrastructure à jour, afin de fournir aux entités publiques des solutions informatiques de pointe qu'elles peuvent mettre au service des citoyens et des entreprises.

Photos©CTIE