Finance & Banque

Les actifs gérés par les OPCVM ESG de l'UE devraient atteindre plus de 9 milliards d'euros d'ici 2027

Julien Brun / Publié le 10:58 09.04.2024


Les flux d'investissement vers les fonds UCITS ESG de l'UE ont augmenté l'année dernière. Les fonds de l'article 8 et de l'article 9 ont atteint 6,2 milliards d'euros à la fin de 2023, soit une augmentation de 1 milliard d'euros en glissement annuel, et les actifs sous gestion devraient atteindre plus de 9 milliards d'euros d'ici 2027, selon les dernières données ESG de PwC Luxembourg.

Publiée aujourd'hui, "EU ESG UCITS - Article 8 as a Middle Ground ?" est la cinquième édition des posters ESG UCITS de PwC Luxembourg qui mettent en lumière l'évolution des fonds ESG à travers l'Union européenne, y compris les classements des gestionnaires d'actifs, la ventilation des fonds Article 8 et 9, et des données sur les principaux domiciles.

Le Luxembourg reste de loin le premier pays de domiciliation des fonds ESG UCITS dans l'UE, avec 45,7% du total des actifs sous gestion des fonds de l'article 8 et 60,8% du total des actifs sous gestion des fonds de l'article 9, tandis qu'Amundi possède le plus grand nombre de fonds de l'article 8 par rapport à d'autres gestionnaires d'actifs.

Frédéric Vonner, Partner and Sustainable Finance & Sustainability Leader at PwC Luxembourg

Les principales conclusions comprennent:

● Principaux gestionnaires d'actifs en fonction des actifs sous gestion des fonds de l'article 8 : BlackRock conserve sa position de leader parmi les gestionnaires d'actifs en ce qui concerne les actifs sous gestion des OPCVM de l'article 8 (432,6 milliards d'euros), JPMorgan (333,3 milliards d'euros) et Amundi (321,9 milliards d'euros).

● Principaux gestionnaires d'actifs en fonction des actifs sous gestion des fonds relevant de l'article 9 : Pictet est en tête de liste avec des actifs gérés de 25 milliards d'euros dans ses fonds Article 9. de 25 milliards d'euros, suivi de près par Handelsbanken (24,8 milliards d'euros) et Candriam (23,9 milliards d'euros). Candriam (23,9 milliards d'euros).

● Principaux domiciles de fonds ESG de l'UE en fonction des actifs sous gestion : lTop EU ESG funds domiciles by AuM : Le Luxembourg est de loin le premier domicile des fonds ESG dans l'UE avec 45,7% du total des AuM des fonds de l'article 8 et 60,8% du total des AuM des fonds de l'article 9. Le Luxembourg est suivi par l'Irlande, la France et la Suède.

● Principaux gestionnaires d'actifs en fonction du nombre de fonds relevant de l'article 8 : Amundi reste en tête pour le nombre de fonds de l'article 8 (521), suivi par BNP Paribas (278) et DWS (261).

● Principaux gestionnaires d'actifs en fonction du nombre de fonds Article 9 : Avec 30 fonds Article 9 , Candriam est en tête, suivi par Mirova (24) et BNP Paribas (21).

● Répartition actif/passif par nombre de fonds article 8 et 9 : Parmi les fonds de l'article 8 fonds, 9 373 étaient gérés activement tandis que 1 108 étaient gérés passivement à fin 2023. Quant aux fonds de l'article 9, 869 étaient gérés activement tandis que 94 étaient gérés passivement, soit une... légère baisse par rapport à 2022.

● Top EU ESG UCITS by net flows : Parmi les fonds relevant de l'article 8, le fonds USD Liquidity Fund de Morgan Stanley a attiré le plus grand nombre de flux nets (9,3 milliards d'euros), suivi par le fonds State Street's USD Liquidity LVNAV de State Street (8,7 milliards d'euros). En ce qui concerne les fonds de l'article 9, le fonds Global Index Criteria de Handelsbanken a pris la première place avec 1,6 milliard d'euros, suivi par le fonds Sustainable Bond Euro Corporate de Candriam avec 0,8 milliard d'euros de flux nets.

● Principaux ETF ESG de l'UE par flux net : Pour les ETF de l'article 8, la recherche américaine de JPMorgan. Enhanced Index Equity (ESG) de JPMorgan a pris la première place avec 2,1 milliards d'euros de flux nets, suivi par . Xtrackers MSCI World ESG UCITS de DWS avec 1,6 milliard d'euros. Pour les ETF de l'article 9, les exclusions ESG américaines de Legal & General est arrivé en tête avec 0,9 milliard d'euros de flux nets, suivi par l'ETF Carbon Transition Global Global de JPMorgan, avec 1,5 milliard d'euros. Carbon Transition Global Equity de JPMorgan avec 0,7 milliard d'euros.

Frédéric Vonner, associé et responsable de la durabilité de la finance durable chez PwC Luxembourg, a déclaré:

"Depuis l'introduction du règlement relatif à la publication d'informations sur la finance durable en 2021, les investissements dans la finance durable sont montés en flèche et continuent de le faire, comme en témoigne le bond de 1 000 milliards d'euros que nous avons observé dans les actifs sous gestion des fonds OPCVM de l'article 8 et de l'article 9, pour atteindre 6 200 milliards d'euros à la fin de l'année 2023. Nous ne nous attendons pas à ce que cette croissance ralentisse de sitôt, et nous prévoyons maintenant que les actifs sous gestion des OPCVM ESG dans l'UE atteindront 9,4 billions d'euros d'ici 2027. Nos dernières données montrent une évolution vers des stratégies d'investissement durable plus diversifiées : Alors que les actions restent dominantes, nous constatons un intérêt croissant pour les fonds monétaires de l'article 8 et les options passives telles que les ETF de l'article 8 et de l'article 9, qui représentent désormais 24,4 % du total des actifs gérés par les ETF de l'UE. Avec la révision en cours du SFDR, les investisseurs peuvent s'attendre à une clarté et une normalisation encore plus grandes dans les années à venir, ce qui pourrait encore stimuler la croissance de l'investissement durable dans l'UE."

Texte&Photo©PwC Luxembourg

PwC Luxembourg